"Dire oui à la vie, se réconcilier avec soi-même et le monde"

Pema Chödrön

La sophro-analyse

 

La sophro-analyse est une méthode psychocorporelle qui mêle à la fois les outils de la sophrologie et de la pleine conscience.

Les neurosciences confirment aujourd’hui que  notre corps est le siège de notre vie affective.  Les émotions, les angoisses, l’anxiété se manifestent d’abord dans le corps.

Qu’est qu’une émotion ?

Selon la définition du petit Robert c’est un état de conscience complexe généralement brusque et momentané accompagné de trouble physiologique (pâleur, rougissement, accélération du pouls…).

par extension cela désigne une sensation agréable ou désagréable considérée du point de vu affectif.

L’étymologie du mot émotion du latin « motio » action de mouvoir , se mettre en mouvement.

Cet état émotionnel est momentané si on le laisse nous traverser sans le retenir.

selon Chögyam trungpa, Maître de méditation bouddhiste, l’émotion est une énergie qui colore notre expérience, plus l’histoire qu’on y ajoute. L’histoire, c’est un monde que l’on crée autour de la sensation, ce n’est pas l’énergie émotionnel qui pose problème mais c’est bien l’histoire qu’on se raconte autour d’elle. Nous avons tendance  à oublier que cette histoire est une création de notre esprit.

Comment se déroule une séance de sophro-analyse ?

La Sopro-Analyse  nous amène à la pleine écoute des ressentit du corps, l’accueil de l’émergence des émotions et la prise de distance avec l’histoire associée à cette émotion.

Nous traversons alors une phase de libération de l’énergie émotionnelle qui était cristallisée ; ainsi notre corps se détend.  Nous finissons  par retrouver  notre liberté de mouvement et notre capacité à nous aimer.

La sophro-analyse est un véritable chemin de la connaissance de soi, et de la liberté d’être.

La séance dure de 45 min à 1 heure, son coût est de 60€

Sur rendez vous uniquement